
Notre 8 mars à NouEs
Retour en image






Présentation des associations et artistes présentes pour cette édition


Exposition "Modèles vivantes en poses mouvantes" avec l'association Émulsion.
Le temps de pose est court, la réalisation rapide, le geste instinctif. L’exécution exige lâcher prise et prise de risque. Un engagement intense pour aller à l’essentiel.
Ces silhouettes de corps de femmes ont été réalisées dans le cadre d’ateliers collectifs.
Au fusain et au pinceau pour Claire Luxey, qui semble placer les modèles dans un halo vaporeux.
Chez Corinne Provost, le trait précis à la plume, minimaliste, se réchauffe de frottés et taches de couleurs irrégulièrement appliquées.
Deux approches au service du respect des corps exposés.
Claire Luxey est graphiste et plasticienne. Elle réalise dessins, sérigraphies et bandes dessinées.
Corinne Provost est photographe, féministement engagée dans l’association Émulsion, qui promeut
la création d’images pour une diffusion œuvrant à
l’égalité femmes/hommes.
​
​

Orlanda RIBEIRO, de son nom d'artiste ORLA est une vidéaste indépendante et artiste membre du laboratoire artistique de la Boucherie Des Arts. Elle propose des projections en format court qui seront diffusées toute la semaine.
"Je navigue entre documentaire du réel et poésie; sans jamais laisser pour compte les éléments de l'un et de l'autre, pour moi ces formes d'expression s’interconnectent pour former une esthétique personnelle inspirée par le cinéma russe de Eisenstein, Vertov, la nouvelle vague le cinéma novo, le néoréalisme, le surréalisme le structuralisme... Je m'inspire de mes voyages, je questionne l'espace public, le ici et le maintenant, mais aussi la mémoire, le présent, le passé, le social.


Samba avec Samba So d'Elles
Donner des modèles aux générations futures, Inclure les femmes dans l'histoire, Rendre visibles les réalisations des femmes.
Les Ateliers Femmes et Féminisme est une association qui vise à :
-
combler le fossé des genres,
-
inscrire les femmes dans l’histoire,
-
rendre les réalisations des femmes visibles,
-
donner des modèles aux générations futures.

Le collectif Samba Só d’Elles est né de la passion partagée de plusieurs femmes pour la culture brésilienne et du constat, qu’encore trop peu de femmes osent prendre leur place sur la scène musicale. Créé en 2024, notre association réunit des musiciennes et des chanteuses de 7 à 70 ans, déterminées à partager l’énergie du samba et démontrer ainsi, que les femmes peuvent briller et occuper pleinement l’espace artistique avec force, talent et authenticité.


