
Nos actions
Une programmation déclinée sur l’année
Chaque année la programmation s'appuie sur les cycles définis dans le projet d’orientation de La Maison Des Femmes - Simone de Beauvoir, mais également sur les sollicitations reçues, sur l’actualité ainsi que sur les propositions de nos associations adhérentes et nos adhérentes individuelles.
Mars 2026

La Maison Des Femmes - Simone de Beauvoir et La Maison de l’Europe vous proposent une programmation tout au long du mois avec des interventions croisées, en partenariat avec leurs associations adhérentes. Mettre en lumière les Femmes qui font progresser l’Europe, des Femmes attachées aux droits, à la paix et à la liberté, des Femmes qui prennent place dans des institutions, au sein de mouvements en Europe. Exposition «Les visionnaires de la construction Européenne» du 1er au 8 mars à la Maison De l'Europe et du 9 au 31 mars à la Maison Des Femmes - Simone de Beauvoir. À la Maison de l'Europe Conférence de Georgina Matamoros : Une Femme Nantaise à L’ONU le Vendredi 6 mars, 18h30 Conférence 3 000 km, motarde à la découverte de l’Europe le Mercredi 4 mars, 19h00 Atelier contribution féministe Wikipédia le dimanche 8 mars de 10h/17h30 ou une demi-journée. Repas offert - inscription sur le Helloasso de la Maison Des Femmes - SImone de Beauvoir https://www.helloasso.com/associations/maison-des-femmes-simone-de-beauvoir/evenements/journee-du-8-mars-2026-droits-des-femmes-en-europe Chorale concert de l'association EVA - 18h le 8 mars Vernissage de l'exposition à la Maison de l'Europe à 20h À la Maison Des Femmes - Simone de Beauvoir Atelier d’illustration pour les articles wikipédia le Mercredi 11 mars - 16h30/19h00 Projection du film Miss Philippine réalisé par Gaëlle Lefeuvre - association ANNO le Jeudi 12 mars - 19h00 Conférence par Fatima Lalem sur une culture commune autour du féminisme le Lundi 23 mars - 18h00/20h00 Lancement de la campagne de financement le Jeudi 26 mars - à partir 18h00
Février 2026
Cycle, Femme art et culture
En Février exposition de notre artiste résidente Evident.E. Elle fait évoluer son travail tout au long du mois.
Temps de performances à suivre sur nos réseaux sociaux.
Street art : tableaux, textiles et planches en bois.
Vernissage jeudi 12 février à partir de 18h
Atelier Street art jeudi 19 février 18h - 20h
🙅♀️Pour la Journée Internationale contre les mutilations sexuelles féminines Le vendredi 6 Février, Femmes Solidaires Nantes organise une soirée solidaire.
Projection du documentaire Kimbidale - Des femmes Afars en Éthiopie mènent une lutte acharnée contre l'excision avec le soutien de Femmes Solidaires.
Rencontre et échange avec Cassandre Denis, juriste, Solène Vigoureux, Gynécologue-obstréticienne au CHU de Nantes et des Femmes Solidaires grandes Témoins.

🥊En février premier stage d'autodéfense avec Christine Sens - Tao du coeur sur une journée.
Prévention des violences, apprentissage des techniques, autodéfense verbale, mentale, émotionnelle et défense physique
Cette formation se déroule dans l'idéal sur 3 stages mais ils sont accessibles dépendamment. Nous travaillons dans un esprit de transmission des savoirs.

Janvier 2026
Cycle, Écoféministe
En Janvier prolongement de l'exposition de Camille Kouassi, Barricade de l'Intime.
Deuxième atelier de Camille Kouassi autour du texte Bad Lieutenantes, extrait de King Kong théorie de Virginie Despentes.
🍃Jeudi 15 Janvier 2026 projection du film de Manon Aubel " Françoise d'Eaubonne, une épopée écoféministe".
Le documentaire présente des documents inédits sur la vie de Françoise d'Eaubonne.
Temps de médiation avec la réalisatrice et ses invité.es Eleni Riga, commissaire d'exposition grecque écoféministe et Vincent d'Eaubonne, membre actif de la bande d'Eaubonnot.
Décembre 2025
Cycle, Femme art et culture
En décembre nous accueillons Camille Kouassi, une artiste polyvalente qui créer de la photo, du dessin, de la sculpture, de la peinture et des poèmes.
Vernissage de son exposition prévu le vendredi 12 décembre pour en découvrir un peu plus sur son univers.
Un atelier créatif en lien avec son travail donnera lieu à une fresque créative et participative inspirée du poème de Maya Angelou «Pourtant je m'élève».
L'exposition sera complétée et prolongée jusque fin janvier 2026.
Un deuxième un atelier de dessin, autour du texte Bad Lieutenantes, extrait de King Kong théorie de Virginie Despentes aura lieu en Janvier .


NOVEMBRE 2025
Cycle Femme et violence
La Maison Des Femmes est lauréate de l'appel à projet "24h dans la vie d'une femme", elle reçoit à cet effet l'exposition "Éclaireuses d'humanité" de SOS Méditerranée.
Elle co-organise avec l'association La Salamandre Grise une soirée sur les violences faites aux femmes dans leur parcours de migration le Mardi 4 novembre à l'Hôtel du Département (sur inscription).
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et restez connecté.es.
OCTOBRE ROSE 2025
Avec l'arrivée d'Octobre rose poursuite du Cycle Femme et Santé.
Cycle femme et santé
Au programme d'Octobre Rose des rencontres et des échanges sur le corps des femmes, de l'arrivée des règles jusqu'à la ménopause.
Une exposition sur les tabous des règles proposée par l'association Les Poulettes.
Film documentaire et discussion avec des expert.e
Un atelier Zumba avec une Flashmob à l'occasion du triathlon des Roses.
Et bien plus encore...
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et restez connecté.es.


SEPTEMBRE 2025
.jpg)
.jpg)
.jpg)



Du jeudi 4 au dimanche 28 Septembre 2025
Exposition de peinture "Sous l'écorce"
📌 Cycle Femmes, art et culture 🎨
La Maison Des Femmes accueille l'exposition "Sous l'écorce" une rencontre entre 2 artistes peintres, Pauline BELLIOT et Nathalie MINEAU.
👉 Portrait_01 Pauline BELLIOT
Peintre vertavienne aimantée de longue date par la peinture gestuelle. Architecte DPLG de formation, elle a aiguisé son regard par l'observation des petits et des grands paysages qu'ils soient minéraux, végétaux ou intérieurs. Ses peintures expriment de manière informelle ce goût pour les petites manifestations qui bouleversent en toute simplicité.
La peintre explore de manière dynamique les polarités (transparence/matière, couleurs vives/contrastes forts), se rafraîchissant de ces contre-pieds et proposant une source de création toujours renouvelée. Il se dessine cependant un réflexe, une préférence pour le support papier et une forme rassemblée, équilibrée et vivante.
Ses acryliques sur papier, épurées et spontanées, sont sélectionnées pour correspondre à ce qui émerveille précisément l'artiste. Sa démarche est de partager sa vie intérieure et qu’elle fasse écho à d’autres vies intérieures sensibles à la poésie visuelle.
https://paulinepeintures.wordpress.com/
👉 Portrait_02 Nathalie MINEAU
Illustratrice pour la communication, le culturel, le luxe, la presse, l’édition…
Illustratrice et directrice artistique indépendante, formée à l’École Estienne (DSAA Arts et Techniques de Communication), Nathalie MINEAU œuvre à singulariser l’univers de ses clients.
Son trait poétique séduit aussi bien la presse, le luxe que le monde culturel — de Vanity Fair à ArcelorMittal, en passant par des projets éditoriaux et institutionnels.
Elle enseigne également en école supérieure, transmettant avec enthousiasme son goût du sensible et de l’expérimentation.
Découvrir son travail
https://www.nathaliemineau.fr/
https://www.instagram.com/_nathaliemineau/
🍸Vernissage interactif "Mission féministe : valoriser la création artistique des femmes" Vendredi 26 septembre à 18h00 dans le cadre de la manifestation La Balade des ateliers de Chantenay Saint-Anne. 👣
Vendredi 19 septembre
JEPM : Spectacle Conférence
"Françoise d'Eaubonne, Amazone écoféministe"
📌 Cycle Ecoféminisme - Valorisation du Matrimoine 🍀
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine/Matrimoine 2025, La MDF Simone De Beauvoir vous propose une soirée conférence spectacle "Françoise d'Eaubonne, Amazone écoféministe".
👉 INTENTIONS 👩🏽🎨
Delphine Sangu est enseignante et chercheuse à l'Université de Nantes, Marion Le Nevet est dramaturge et performeuse, c'est le féminisme qui les lies.
La place des femmes – et des hommes dans les mouvements sociaux, les préoccupations des féministes d'une décennie à l'autre – contraception, avortement, violences... – de Simone de Beauvoir aux
sorcières américaines, du MLF au FHAR, de la centrale nucléaire de Fessenheim à l'essor de la pollution industrielle. Autant de matière pour redonner un peu vie et corps à Françoise d'Eaubonne, cette grande penseuse disparue, et transmettre son héritage intellectuel et militant.
"À partir de sa biographie, nous souhaitons faire dialoguer les prémices de l'écoféminisme avec les luttes actuelles, à la lumière des recherches de Delphine sur le sujet. Au-delà d'un devoir de mémoire, le matrimoine et le patrimoine nous donnent matière et perspectives pour comprendre et penser les combats d'aujourd'hui. Si l'écoféminisme est encore peu connu, si les mouvements de la jeunesse partout dans le monde pour le climat et contre les violences de genre sont encore trop incomprises, méprisées et réprimées, faisons correspondre passé et présent, afin d'avancer ensemble."
Marion Le Nevet.
🍸 Le spectacle sera suivi d'un pot et d'une discussion interactive avec le public.
Réservez vite, places limitées !
02.40.12.15.18 / maisondesfemmes.sdb@gmail.com
Horaire : 20h || Durée : 45 mn || Tout public à partir de 12 ans


JUIN 2025
Soirée d'échanges et de réflexions féministes
Jeudi 5 JUIN - Droits des femmes et violences faîtes aux femmes.
Comment toujours mieux lutter collectivement contre les violences faîtes aux femmes ?
Organisée par Femmes Solidaires de Nantes, en présence d'Anne Bouillon, avocate engagée aux côtés des femmes.
Réservation conseillée - Places limitées


Festival Débord de Loire : Exposition -
La mer se décline au féminin
Nous vous invitons à venir découvrir l'exposition réalisée par l'association La Touline - du 4 juin au 27 juin 2025 dans nos locaux.
Portraits de femmes professionnelles de la mer.
TEMPS FORT Lundi 16 juin à partir de 18h30.
Vernissage avec un temps de présentation par Anne Le Page de La Touline, Bénédicte Enaux - référente sur le festival Débord de Loire, rencontres et témoignages de femmes de l'exposition, démarche du photographe et enfin présentation de formations proposées par l'université de Nantes - projet OCE-AW.
Temps d'ouverture de lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
Festival HÉROÏNES DE 7 LIEUX avec
LA LUNE ROUSSE
Théâtre avec la Muse Rouge
Aurèle SALMON et Crystel LEVENES
Chroniques racontées et chantées
Paris, 1917. Elle est l'une des petites mains d'une maison
de haute-couture. Il est ouvrier ajusteur en instruments de
précision. Tandis que la guerre sévit, le jeune couple
s'insurge contre des conditions de travail toujours plus
dures.
La conteuse et la chanteuse ont fouillé dans les archives
familiales et dans les faits historiques, inventé des
anecdotes, cherché une forme narrative. Entre art du conte, théâtre et chanson, le spectacle est né.
Horaire : 20h || Durée : 50 mn || Tout public à partir de 12 ans
Fête de la musique
19h Débat animé par Fatima LALEM sur les inégalités et discriminations à l'encontre des femmes dans le milieu culturel.
Concert Électro / Ambiant / Arabic et féministe !
Leila BOUNOUS, accompagnée de Juien MARTIN
« ASSMAHA » veut dire : « écoute-la »… et on commence
par découvrir Leila Bounous : autrice, compositeure,
interprète.
Dans ce spectacle, la chanteuse nous emmène
à la rencontre des femmes dans le paysage musical et
révolutionnaire algérien.
On y retrouve donc ces chants d’exils, de révoltes, de nostalgie en passant par le grand Lili Boniche, la
célèbre Rose Algérienne, Warda El Djazaira...
Horaire : 20h || Durée : 1h30 || Tout public

MAI 2025


Nous sommes deux étudiantes en deuxième année du Diplôme Universitaire de coréen (spécialité Arts, Culture et Histoire). Dans le cadre de notre formation, il nous est demandé de concevoir un projet autour d’un sujet libre. Nous avons donc choisi d’organiser une conférence sur le féminisme en Corée du Sud. Ce pays, bien qu’en pleine expansion économique et technologique, reste encore peu représenté en Europe. Le féminisme sud-coréen, en particulier, est souvent méconnu en France, étant donné que c’est un mouvement qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années. S’il s’agit d’un combat universel, le féminisme prend des formes variées selon les contextes culturels, sociaux ou religieux. C’est précisément cette diversité d’expressions que nous souhaitons mettre en lumière à travers le cas de la Corée du Sud. Pour cette conférence, nous avons choisi de concentrer notre réflexion sur trois grands axes : • Les mouvements féministes récents en Corée du Sud, • L’impact des normes sociales sur la place des femmes dans la société, en particulier dans le monde du travail, • La représentation et la condition des femmes dans le sport. Nous espérons que cet évènement permettra de faire naitre un intérêt pour cette cause peu représentée et incitera à faire plus de recherche.
Avril 2025



Festival Place Aux Mondes : Exposition - Parcours d’exilées, la prostitution au bout du voyage.
Nous vous invitons à venir découvrir l'exposition réalisée par Béatrice ANAYAN - La Salamandre Grise - du 24 mars au 6 avril 2025 dans nos locaux.
Témoignages recueillis auprès de Nigérianes victimes de prostitution.
TEMPS FORT Vendredi 28 Mars à partir de 18h00.
Vernissage avec un temps de présentation par Béatrice ANAYAN.
Présentation de la bande dessinée Le Silence du juju,
Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation. Une enquête journalistique au long cours. Diane Morel & Armandine Penna
Témoignage d'Emeline Sasse, conseillère en économie sociale et familiale au Mouvement du Nid, accompagner les femmes -Parcours de Sortie de Prostitution.
Temps d'ouverture de lundi à dimanche de 10h à 17h30
.jpg)


RENCONTRE AVEC DES LYCEEN.NES
Partenariat - Mouvement DU NID et Maison Des Femmes - Simone de Beauvoir
Accès à la parole publique des femmes.
Le 23 janvier 2025, des élèves de 1ère du Lycée Honoré d’Estienne d'Orves à Carquefou sont venu.es nous rencontrer pour échanger sur l’importance de la parole pour se protéger du sexisme.
Déroulé
- Témoignage livré par Noëlla, une femme victime de violences intrafamiliales et échanges sur les cycles de violence et la justice.
- Décryptage par le NID du système prostitueur dont les influenceur.ses très actif.ves sur les réseaux sociaux, comme nous avons pu le constater.
- Interviews filmées par les élèves.
Cette démarche d'éducation populaire, mais aussi de prévention a été pour toutes et tous un moment d’échanges partagés très fort et très riche.









